Actualité Médias Communiqués de presse L'Indépendante L'UDI Le Comité de l'UDI Agenda Statuts de l'UDI Pourquoi en faire partie ? Vos questions Coronavirus Politique Activités Assemblée Générale Résumé table ronde La chronique de l'indépendant Conférences Protection des données Gestion du changement Promotion économique cantonale Gestion des RH dans une société Burn-out et conduite du changement Succession d'entreprise Feedback rencontre Adhésion Contact
Actualité

Aide cantonale valaisanne!

Pour les indépendants et les directeurs de société

Mercredi 15 avril 2020

Le canton du Valais a mis en ligne les formulaires pour faire les demandes d'aide cantonale

  1. Pour les indépendants (raison individuelle, société simple): indemnité mensuelle fixé à 80% du bénéfice net déclaré à la caisse de compensation (montant maximum de 4'410 francs). Si vous pouvez bénéficier déjà d'une indemnité APG versée par la Confédération (par exemple vous êtes coiffeur, restaurateur,...), vous n'avez pas le droit à l'indemnité cantonale. (Avertissement: Le fait d’indiquer de faux renseignements dans le formulaire internet et d’obtenir de ce fait une allocation injustifiée est constitutif d’un délit pénal. Par ailleurs, les montants obtenus frauduleusement devront être remboursés) https://www.vs.ch/fr/web/scc/aides-cantonales-aux-ind%C3%A9pendants
     
  2. Pour les dirigeants de société: augmentation du forfait de 3'320 francs accordé par le Conseil fédéral aux salariés qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur dans leur entreprise jusqu’à un montant de 5'880 francs, selon les conditions de l’assurance perte de gains APG (jusqu’au 80% du dernier salaire AVS déclaré, maximum 196 francs par jour). Pour prétendre à l'indemnité complémentaire, vous devez avoir reçu une décision favorable pour toucher les RHT. https://www.vs.ch/fr/web/scc/aide-cantonale-aux-salaries-dirigeants-de-societes
     

Ces mesures sont mises en place pour le mois d’avril et sont renouvelables chaque mois selon l’évolution de la situation.

Les directives du Service cantonal sont en téléchargement tout en bas de la page.

Une plateforme pour mettre en relation indépendants et entreprises

 ZebraSkill est une plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises, exclusivement pour la Suisse, créée dans le but de démocratiser l’accès aux compétences indépendantes et locales. Tout est fait pour faciliter le processus de recrutement ponctuel, de la recherche à la facturation. En tant qu’indépendant, si vous avez des besoins spécifiques de compétences pour certains projets, vous trouverez sur la plateforme des experts talentueux et à proximité, prêts a réaliser vos projets. Si, au contraire, vous êtes a la recherche d’opportunités pour étoffer votre portfolio, ZebraSkill vous permettra de trouver de nouveaux projets et de promouvoir votre activité. En cette période de crise sanitaire, ZebraSkill se veut solidaire avec sa communauté d’indépendants et rend la plateforme 100% gratuite à ses membres (aucune commission n’est retenue sur les mandats).

Site internet : https://zebraskill.ch/fr/

Indépendants: le Canton étudie de nouvelles mesures

Réaction de notre président Jérôme Monnat

Article du Nouvelliste

Coronavirus: Les nouvelles actions du Conseil d'Etat

Suite au postulat urgent de l'UDI, le Conseil d'Etat a livré ses réponses face à la crise du Coronavirus

Plusieurs postulats et interpellations émanant de plusieurs groupes au Grand Conseil demandent au Conseil d’Etat de prendre des mesures pour les entreprises suite à la crise du Coronavirus. La situation évolue au jour le jour, ainsi de nouvelles mesures peuvent être prises en fonction de l’évolution.

  • Le Conseil d’Etat étudie un crédit extraordinaire pour faire face à cette situation
  • Le Conseil d’Etat étudie la libre affectation des recettes de la BNS à ce crédit extraordinaire.
  • Les dispositions seront simplifiées pour bénéficier de la réduction de l’horaire de travail (1jour pour préavis RHT)
  • Des banques ont décidé de prendre des mesures pour soutenir les emprunts. 
  • Il y a eu constitution d’une task force valaisanne, se réunissant tous les trois jours, qui comprend notre président Jérôme Monnat Jr.
  • Crédits de cautionnement – prêt-relais
  • Suspension des intérêts moratoires

Concernant le postulat urgent déposé par l’UDI, il a été répondu les éléments suivants :

  • La crise Coronavirus est un défi majeur pour toutes les entreprises.
  • Les mesures prises sont listées ci-dessus.
  • Si vous avez des revendications, merci de les déposer auprès de l’Union des Indépendants qui les relaiera auprès de la task force.
  • Le tourisme et l’évènementiel doivent s’attendre à deux mois très difficiles.
  • Le postulat est accepté dans le sens de la réponse.

Les réponses politiques données confortent l’UDI dans le fait que le Conseil d’Etat a saisi l’ampleur de la crise. L’UDI s’informera auprès des différents services de l’administration pour que les mesures annoncées soient appliquées et les procédures expliquées aux entreprises concernées.

L’Union des Indépendants suivra avec attention l’application des mesures de soutien à l’économie valaisanne pour que celles-ci ne soutiennent pas seulement les entreprises, mais aussi les indépendants.

Si vous souhaitez être informé des mesures, merci de communiquer votre email et d'expliquer votre situation à : secretariat@udi-valais.ch

Soutien aux indépendants face au Coronavirus

Un postulat urgent sera déposé au Grand Conseil lors de la session de mars

La soudaine épidémie virale du COVID-19 et les mesures administratives prises pour empêcher sa propagation ont eu d'importantes conséquences sur l'économie privée. Les interdictions de manifestation, les restrictions de voyage, sont en train d'entraîner une paralysie de certains pans de l'économie valaisanne.

Si les entreprises et sociétés qui sont touchés par cette paralysie économique peuvent demander des indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail ("Chômage technique"), les indépendants n'ont pas cette possibilité. En effet dans le cas d'une société, l'employeur peut compenser les diminutions temporaires du travail afin de maintenir les emplois. Par ce biais, l'assurance-chômage offre à l'employeur une solution de rechange aux licenciements imminents. Les travailleurs ne se retrouvent pas au chômage et conservent l'importante protection sociale liée au contrat de travail, évitant ainsi des lacunes dans les cotisations à la prévoyance professionnelle.

A l'inverse les indépendants ne peuvent pas bénéficier de cette mesure. Ainsi face aux annulations des manifestations, les indépendants actifs dans la restauration, le tourisme, l'évènementiel, etc, voient leurs revenus futurs disparaître sans la possibilité d'être indemnisés. Cette crise sans précédent risque de faire peser un lourd tribut sur le bien-être de ces travailleurs indépendants.

Afin d'affronter cette crise chez les indépendants, les représentants au Grand Conseil de l'Union des Indépendants déposeront un postulat urgent la semaine prochaine pour demander que le canton prenne toutes les mesures à sa disposition pour aider les indépendants à affronter les conséquences liées à l'épidémie de Coronavirus.

Nouveau président pour l'UDI

Jérôme Monnat Jr devient président de l'Union des Indépendants

Après 7 années passée à la présidence de l'UDI, Didier Favre se retire de la présidence pour des raisons professionnelles.

Il est remplacé par le nouveau président Jérôme Monnat Jr, directeur de la Société des Montres West End SA à Leytron, acclamé par l’Assemblée générale.

Sous le nouveau président et son comité, l'UDI continuera à remplir ses missions qui sont:

• La création et la défense d'une vision entrepreneuriale pour ce canton
• Le dialogue avec les autorités politiques
• Des conférences et séminaires
• Rassembler et faire échanger des entrepreneurs de toutes les parties du canton et de tous les secteurs d'activité

Pour remplir ses missions, l'UDI s'est fixé comme priorité de renforcer sa communication et de sensibiliser le grand public aux préoccupations des entrepreneurs, des véritables pourvoyeur d'emplois. Elle continuera également sa mission de limiter et de freiner l'accroissement des charges étatiques. Le comité de l'UDI invite toutes les personnes partageant ses buts à le contacter pour que tous ensemble nous soyons plus forts!

"Indépendants, tous ensemble"

Contact

Jérôme Monnat Jr, président, 0792399382

Thomas Birbaum, secrétaire général, 0792689274

Arrivée des trains deux étages en Valais

Réaction de notre secrétaire général au 19h30

Nous rejoindre

Adhésion

S'abonner à notre newsletter

Pour vous abonner, cliquez ci-dessous!