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Actualité

Augmentation des allocations familiales : L'UDI saisit le référendum

22 millions de charges en plus pour les salariés et entreprises : inacceptable!

24 janvier 2022

Suite à la décision du Grand Conseil de décembre 2021 d'augmenter les allocations/cotisations familiales employés et employeur, l'Union des Indépendants saisit le référendum. Alourdir les charges salariales payées par les employeurs, les indépendants et les employés de 22 millions (coût prévu pour financer l'augmentation des allocations familiales) est une décision ahurissante. Une telle attaque contre le pouvoir d'achat des employés, contre l'emploi dans notre canton, qui plus est dans ces moments difficiles, est extrêmement sévère pour notre économie. Alors que le monde du travail s’attend à de prochaines hausses inévitables des prélèvements sur les salaires, notamment pour stabiliser les retraites ou le financement d’un congé parental, ces dégradations en cascade des conditions cadres pour les employés, les indépendants et les employeurs, sont particulièrement malvenues.

C’est en Valais que les familles bénéficient déjà du revenu librement disponible le plus élevé de tout le pays. Allocations familiales élevées, déductions fiscales importantes pour les ménages avec enfants, réductions de primes d’assurance maladie, etc, vouloir encore une fois augmenter les allocations n'est pas indispensable. Le financement de cette mesure s'abattra brutalement sur un emploi déjà fragile dans notre canton en réchérissant encore une fois le coût du travail. Concrètement les salaires nets diminueront avec une part de retenu passant de 0.3% à 0.42% max (11 mios de retenue salariale supplémentaire), et les charges sociales des employeurs s'alourdiront de 11 mios.

L'Union des Indépendants regrette le manque de courage politique des associations-faîtières économiques qui refusent de lancer le référendum contre une telle décision du Grand Conseil. Celles-ci se satisfont d'un mauvais compromis plutôt que d'oser contester des décisions défavorables à l'économie et à l’emploi. A l'inverse des grandes associations économiques du canton, l'Union des Indépendants se battra courageusement pour des conditions économiques favorables au développement économique et à la prospérité du canton et du peuple valaisan. 

Pour faire aboutir ce référendum dans les délais légaux, nous rejoignons le comité référendaire constitué du PLR Valais, UDC haut-valaisanne et l'Association hôtelière valaisanne. Nous appelons toutes les personnes qui veulent défendre les PME, les emplois et les salariés de ce canton à nous rejoindre dans ce référendum !

Contact

Thomas Birbaum, Secrétaire général Union des Indépendants, 079 268 92 74

Notre message après cette année 2020

Notre secrétaire général Thomas Birbaum vous partage quelques mots avant les Fêtes

17.12.2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Quelques jours avant les Fêtes, nous nous permettons de vous tirer un bilan de notre action. Depuis près de 9 mois la pandémie pèse sur nos quotidiens. De nombreuses activités économiques florissantes avant la crise se sont retrouvées sinistrées 9 mois après.

Nous avons énormément agi et réagi en ces temps de crise économique pour alerter les décideurs politiques sur votre quotidien! De concert avec de nombreux acteurs économiques, nous avons demandé et obtenu des soutiens financiers pour nos membres & sympathisants: APG, RHT, Cas de rigueur, indemnité de fermeture, crédits cautionnées, etc. Ceux-ci évoluent sans cesse. Cette semaine encore les sénateurs du Conseil des Etats ont modifié les critères d'aides APG pour les indépendants ayant été touchés indirectement. Dorénavant un indépendant (ou dirigeant employé de sa société) aura le droit aux APG si son chiffre d'affaire est inférieur à 60% du chiffre d'affaire moyen des dernières années (auparavant c'était 45%). De plus, ceux-ci ont demandé que les crédits bancaires Covid soient remboursables sur 8 ans (au lieu de 5). Ces modifications légales vont entraîner, comme à leur habitude, une cascade de conséquences auprès des Caisses de Compensation. Nous vous tiendrons informés des nouveautés.

Ces soutiens extraordinaires ne doivent pas nous faire oublier qu'ils ont été prélevés sur nos impôts, alourdissant la dette nationale (plus de 40 milliards de soutien en 2020). Afin de rembourser cette dette sans prélever de nouveaux impôts, l'Etat devra réduire son train de vie afin de permettre, à la sortie de la pandémie, une reprise économique prometteuse.

Cette situation sanitaire préoccupante, en attendant le tour de vis de ce vendredi du Conseil fédéral,  nous force à devoir repousser nos prochaines rencontres que nous espérions organiser en début d'année. Nous espérons pouvoir vous revoir le plus tôt possible !

Thomas Birbaum, secrétaire général Union des Indépendants

Valais Network

Genève est une des villes comptant le plus grand nombre de Valaisannes et Valaisans. Selon certains chiffres, il y aurait entre 30'000 et 40'000 Valaisans dans le canton du bout du lac. Un réseau immense, peu d’initiatives de regroupement, une occasion en or de développer une plateforme unique de mise en relations d’affaires, d’événements et de promotion de notre beau Valais

L’objectif du projet est de créer une plateforme valaisanne à Genève, favorisant le réseautage, la mise en relation d’affaires et la promotion des produits/services valaisans. Le tout dans une ambiance valaisanne, qualitative et conviviale.

Le projet est ouvert à toutes les entreprises et personnes ayant un intérêt dans la région lémanique, ou souhaitant simplement participer aux activités du réseau. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la fondatrice du projet : Sarah Perruchoud, perruchoud@rp-agence.ch, +41 (0)79 961 04 51.

Plus d'information en bas de cette page.

Aides APG pour les indépendants ayant dû limiter leurs activités

Découvrez comment les Caisses APG vont vous aider!

12 janvier 2021

Outre les APG pour personnes en quarantaine ou indépendants dont l’activité a été fermée par les autorités publiques, le Conseil fédéral a publié la circulaire APG détaillant le droit aux APG pour les personnes ayant vu leur activité commerciale restreinte de manière significative (indépendants impactés indirectement par la crise).

Ont droit à l’allocation les personnes indépendantes et les personnes dont la position est assimilable à celle d’un employeur (employé de votre SA/Sàrl) qui doivent limiter significativement leur activité lucrative en raison de mesures cantonales ou fédérales de lutte contre le coronavirus et qui ont réalisé en 2019 un revenu de l’activité lucrative soumis à l’AVS d’au moins 10 000 francs. Si leur activité a débuté après 2019, on se base sur le revenu de l’année correspondante. Si le revenu est réalisé sur une période inférieure à un an, la conversion en revenu journalier moyen se fait sur la base de la période d’activité effective. La période d’activité effective doit être attestée (statut d’indépendant auprès de la caisse de compensation, bilans comptables ou autres documents probants).

Dès le 19 décembre, une réduction substantielle de l’activité lucrative est réputée exister si, dans le mois de la demande d’allocation, un recul du chiffre d’affaires d’au moins 40% (de 55% jusqu'au 18 décembre) est constaté par rapport au chiffre d'affaire moyen des années 2015 à 2019 et si un revenu provenant d'une activité lucrative soumis à l'AVS d'au moins CHF 10'000.- a été réalisé en 2019 et qu'une perte de gain ou de salaire est subie.
Veuillez tenir compte des points suivants :
- La personne a enregistré au mois de décembre une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55% : la personne a droit pour tout le mois à une allocation pour perte de gain liée au coronavirus.
- La personne a enregistré au mois de décembre une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40% mais de moins de 55% : la personne n'a le droit à une indemnité qu'à partir du 19 décembre 2020, c.-à-d. à 13 indemnités journalières.

La valeur servant de référence pour la comparaison est le chiffre d’affaires moyen rapporté sur un mois, en tenant compte de la durée effective de l’activité lucrative. Si l’activité a débuté avant janvier 2015, le chiffre d’affaires total réalisé de 2015 à 2019 est divisé par 60 mois afin d’obtenir une valeur mensuelle. L’ayant droit doit indiquer la baisse de chiffre d’affaires subie et préciser à quelle mesure elle est due.

Si l’activité a débuté après janvier 2015, on se base sur le chiffre d’affaire moyen obtenu du mois de début de l’activité à 2019.

Exemple : si l’activité a débuté en juin 2016, le chiffre d’affaires global est à diviser non pas par 60, mais par 43 (nombre de mois entre juin 2016 et décembre 2019).

Si l’activité a débuté en 2020 ou en 2021, la personne doit justifier par des moyens appropriés que son chiffre d’affaires mensuel est inférieur d’au moins 40 % au chiffre d’affaires moyen réalisé durant au moins trois mois. Un droit à l’allocation existe lorsqu’un chiffre d’affaires a été généré durant au moins trois mois. La moyenne des trois mois où le chiffre d’affaires a été le plus élevé est déterminante pour le calcul du manque à gagner.
Si l’activité a débuté il y a moins d’un an, après 2019, la limite de revenu de 10 000 francs doit être abaissée en conséquence ; le revenu doit être extrapolé sur une année entière.

Le montant de l’allocation s’élève en principe à 80 % du revenu moyen perçu par l’ayant droit immédiatement avant l’interruption de son activité lucrative. Pour le calcul de l’indemnité journalière, le revenu mensuel soumis à cotisation dans l’AVS est divisé par 30, par analogie avec les prescriptions régissant le calcul des APG en cas de service ou de maternité. Pour les personnes dont la position est assimilable à celle d’un employeur, l’allocation se monte à 80 % de la perte de salaire subie au cours du mois correspondant.

Exemple : une personne dont la position est assimilable à celle d’un employeur fait valoir son droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19 pour le mois de décembre 2020, car son entreprise a enregistré une baisse de chiffre d’affaires de plus de 40 %. En effet, cette personne a vu son revenu mensuel soumis à l’AVS tomber alors à 4500 francs, alors qu’il était de 6000 francs pendant toute l’année 2019. Le montant de l’allocation est calculé comme suit :
(6000 - 4500) / 30 x 80 % = 40 francs. L’indemnité journalière est donc de 40 francs.

Plus d'infos: APG COVID-19 - avs - ahv - vs.ch

Une plateforme pour mettre en relation indépendants et entreprises

 ZebraSkill est une plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises, exclusivement pour la Suisse, créée dans le but de démocratiser l’accès aux compétences indépendantes et locales. Tout est fait pour faciliter le processus de recrutement ponctuel, de la recherche à la facturation. En tant qu’indépendant, si vous avez des besoins spécifiques de compétences pour certains projets, vous trouverez sur la plateforme des experts talentueux et à proximité, prêts a réaliser vos projets. Si, au contraire, vous êtes a la recherche d’opportunités pour étoffer votre portfolio, ZebraSkill vous permettra de trouver de nouveaux projets et de promouvoir votre activité. En cette période de crise sanitaire, ZebraSkill se veut solidaire avec sa communauté d’indépendants et rend la plateforme 100% gratuite à ses membres (aucune commission n’est retenue sur les mandats).

Site internet : https://zebraskill.ch/fr/

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